13 janvier 2023 : 17:05
LA NUIT DANS TOUS SES ÉTATS, ÉPISODE 6 : « LA NUIT ORIENTALE »
Ce dimanche, rendez-vous en Orient à la découverte des Mille et Une Nuits. 🌙
Mentionné pour la première fois dans une encyclopédie arabe écrite au Xe siècle, le recueil de contes persans fut traduit en français par Antoine Galland et publié entre 1704 et 1717. D’autres versions suivront mais celle de Galland restera la plus connue.
Êtes-vous familier avec l’histoire des Mille et Une Nuits ? Le recueil s’organise autour d’un récit-cadre qui se joue entre deux protagonistes : le sultan Shahriar et Shéhérazade, fille du grand vizir (vizir, en persan, désigne un fonctionnaire de haut rang) . Suite à l’infidélité de son épouse, le sultan Shahriar la condamne à mort et pour se venger décide d’exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Et c’est là qu’apparaît le personnage de Shéhérazade : elle se propose d’épouser le sultan Shahriar. Aidée par sa sœur, elle raconte chaque soir une histoire au sultan dont elle ne dévoile pas la fin. Tenu en haleine, le sultan ne peut se résoudre à tuer Shéhérazade et reporte l’exécution de jour en jour afin de connaître la suite du récit. Elle gagne peu à peu sa confiance et au bout de mille et une nuits, il renonce à la faire exécuter.
Un peu plus tard, l’attirance pour l’univers de la nuit se confond parfois avec la fascination exercée par l’Orient et les fameuses Mille et Une Nuits. Plusieurs compositeurs de la fin du XIXème siècle s’inspirent de ce récit, notamment le compositeur russe Balakirev avec son chef-d’œuvre Tamara, sommet de l'orientalisme musical. Par ailleurs, Tamara a eu une influence évidente sur bon nombre de compositeurs comme Rimski-Korsakov avec son chef-d’œuvre Shéhérazade. Si le compositeur a choisi ce titre pour sa suite symphonique, c’est parce que ce nom, ainsi que le titre des Mille et une nuits fait naître en tout un chacun des images de l’Orient et de ses merveilles fabuleuses. En quatre parties, la suite de Rimski-Korsakov se présente comme une succession d’images merveilleuses de caractère oriental.
Restez connectés, nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour un voyage au cœur des musiques traditionnelles indiennes.