Historique

PLUS DE 30 ANS DE FOLIE ET DE DÉCOUVERTE
Un festival hors-norme

Festival unique en son genre,  La Folle Journée de Nantes n'a jamais duré une journée : En 1995, année de sa création, les concerts s'enchaînaient déjà tout au long d'un week-end.

Son succès grandissant, l'évènement occupe aujourd'hui 5 jours et davantage de lieux dans la ville de Nantes. Après la Cité des congrès et le Lieu Unique, le festival se déploie en 2016 dans la Serre du Jardin des Plantes et dans 8 salles de la Métropole.

En moyenne, la Folle Journée délivre 140 000 billets pour proposer, du mercredi au dimanche, de 10h00 à 23h00, 250 concerts, joués par 1 500 artistes. 

Une douce folie que ce festival toujours en mouvement !

 

LE CONCEPT

La Folle Journée offre à découvrir un large panorama de musique baroque, romantique, contemporaine en rapport avec une thématique renouvelée chaque année. Elle accueille des artistes internationaux, des jeunes talents mais également des artistes amateurs.

Pour faciliter l’approche de l’œuvre jouée, les concerts durent 45 minutes. À chacun de composer son propre parcours musical autour de ce tourbillon de concerts, selon son rythme, ses centres d’intérêt et ses envies.

 

LES ORGANISATEURS

La Cité des Congrès des Nantes et le CRÉA oeuvrent conjointement aux évolutions stratégiques contribuant à la modernisation et à l'évolution du festival.

Le CRÉA (Centre de Réalisation et d’Étude Artistique) assure la direction artistique de l’évènement.
Président : Jacques Dagault
Directeur artistique : René Martin

La Cité des Congrès produit le festival et travaille en étroite collaboration avec le CRÉA.
Président : Francky Trichet
Directeur Général : Denis Caille
 

LE KIOSQUE

Symbole du festival, cette scène ouverte donne à entendre des œuvres jouées par des ensembles amateurs mais aussi les artistes-phare de l’édition.

 

CRÉATIONS ORIGINALES

Des compositeurs contemporains sont invités à élaborer des compositions inédites.
En 2016, Ezra et la Compagnie Organic Orchestra, en collaboration avec le pianiste Francesco Tristano, ont créé pour la Folle Journée Time Lapse.