23 octobre 2019 : 12:02
Beethoven dans l’art plastique
Tableaux, bustes, gravures… Beethoven est représenté dans nombre d’œuvres anciennes et contemporaines. C’est surtout son expression austère et perçante qui continue d’inspirer les artistes du monde entier : son visage revit dans les sculptures d’Antoine Bourdelle, fasciné par sa ressemblance physique avec le compositeur, sculptant ainsi plus d’une vingtaine de buste à son effigie dont le plus célèbre semble condenser tout le génie dans le front et la chevelure.
Emile-Antoine Bourdelle, Ludwig van Beethoven (1903)
Beethoven revit aussi dans une gravure de Salvador Dali, et prend même des couleurs grâce à Andy Warhol, qui lui confère le statut d’icône de la pop culture en peignant, peu avant sa disparition, quatre portraits du compositeur.
Andy Warhol, Beethoven (1987)
Le compositeur s’incruste dans les peintures architecturales de François Garas, dans les œuvres dramatiques de Carl Schweninger et dans les photographies de Margaret Bourke-White.
François Garas, Temple à la pensée dédié à Beethoven, vue en cours de construction (1897 – 1914)
Carl Schweninger, Beethoven dans un paysage d'orage (Troisième quart du XIXe siècle)
Margaret Bourke-White, Untitled (Beethoven), (1945)
Enfin et surtout, Gustav Klimt peint une frise immense de 34 mètres inspirée de sa neuvième symphonie, pouvant être contemplée dans la capitale du classique et de l’art nouveau, Vienne.
Gustav Klimt, Frise Beethoven (1902)