11 mai 2021 : 22:33
Thématique 2021
En ces temps de grande incertitude, La Folle Journée s’adapte aux contraintes imposées par la situation sanitaire. Contraints notamment de limiter le nombre de musiciens présents sur scène, en ce qui concerne les orchestres particulièrement, nous avons rapidement orienté notre choix vers deux immenses compositeurs : Bach et Mozart.
D'une part, leurs œuvres orchestrales et concertantes peuvent être interprétées avec un nombre relativement réduit de musiciens (entre 15 et 40), tandis que leurs œuvres chorales peuvent être chantées sans chœur, avec un soliste par pupitre (comme souvent au temps de Bach).
D’autre part et plus largement, ces deux compositeurs nous sont apparus comme les mieux à même de nous aider à traverser cette période si particulière.
Véritables “piliers” de la musique occidentale, Bach et Mozart apparaissent l’un et l’autre, et plus que jamais à l’époque que nous vivons, comme des phares éclairant la route des hommes. Justement surnommé “le père de la musique”, Bach représente en effet le socle à partir duquel s’est construite la musique depuis trois siècles et son œuvre n’a, de fait, jamais cessé d’irriguer le cours de la musique occidentale, inspirant, de nos jours encore, des musiciens de tous horizons. Considéré comme le musicien le plus prodigieux de tous les temps, ayant porté à un degré de perfection jamais atteint le plus grand nombre de genres musicaux, Mozart fait de même figure de référence absolue rayonnant sur le panthéon de la musique.
Mais au-delà même de l’influence exercée par ces deux immenses créateurs sur le développement de leur art, c’est la puissance spirituelle qui se dégage de leur musique qui leur permet, encore aujourd’hui, de parler au cœur des hommes. Ainsi toute l’œuvre de Bach, comme sa vie, respire une force et une sérénité qui ne cessent de nourrir et d’éclairer ceux qui l’écoutent : aujourd’hui, encore et toujours, “Bach nous fait du bien” (Gilles Cantagrel) et il découle de sa musique un immense sentiment de plénitude. Miracle de grâce et d’équilibre, la musique de Mozart n’en est pas moins porteuse d’une émotion bouleversante, révélatrice de la profonde humanité du musicien ; sa vie exprime de fait la générosité de l’homme, sa bonté profonde et l’élévation de son esprit ; c’est pour cette raison aussi que sa musique n’a jamais cessé, depuis trois siècles, d’élever et d’apaiser l’âme des hommes.
Puissent ainsi la lumière de Bach et la grâce de Mozart éclairer cette nouvelle Folle Journée et nous permettre de nous retrouver, malgré les difficultés présentes, dans un grand élan de fraternité.
“Comme un arbre, la musique de Bach prend racine dans la terre et s’élève vers le ciel” (Claire-Marie Le Guay).
“On ne peut pas désespérer de l’humanité en sachant que Mozart était un homme” (Albert Einstein).
Texte : René Martin, Directeur Artistique